Pascale Coutoux

Ma démarche artistique  16/09/2020


Au centre de ma démarche artistique il y a le besoin de faire revivre l’enfant qui est resté enfoui en moi et qu’on a empêché de peindre.
Après un passé lourd, cet enfant s’est réveillé surtout au contact de la nature et de l’eau.
Voilà ce qui explique mon goût pour la peinture sur le motif et au bord de l’eau.
Toutes les conditions sont réunies pour retourner à cet état d’enfance, d’insouciance , de découverte mais aussi un état et une vision limitée, ce qui explique le côté naïf de certaines de mes peintures.
Cela explique aussi mon goût pour l’aquarelle et l’acrylique qui sont toutes deux des techniques à l’eau.
A travers ces techniques, en y ajoutant celle du collage j’ai pu refaire vivre les rêves avortés de cet enfant, en plongeant dans les paysages j’ai pu le ramener à ses racines oubliées, le réconcilier avec la nature et oublier le béton qui l’entourait.
En approfondissant les contrastes, en faisant chanter les couleurs, en irradiant la lumière j’ai pu lui redonner la force qui lui a manqué pour pouvoir vraiment prendre son envol.
La lutte pour la vie présente au cœur de la Nature de manière incessante se fait jour peu à peu dans ma peinture à travers des contrastes de plus en plus marqués de couleurs, d’ombre et de lumière.
Ce qui au début était plat prend du relief et la vie en jaillit.
Couleurs et lumière en lutte contre la grisaille et la morosité, contre la tristesse et la mort.
Lourdeur des pigments qui s’allègent peu à peu en se diluant dans l’eau et s’évaporent.
L’eau est le chemin…le dessin? un guide!
Je crois vraiment que la beauté de la nature, la lumière, la couleur peuvent être source de bonheur et guérir l'âme. J'ai à coeur de transmettre tout cela à travers ma peinture, apporter joie et réconfort à travers un art optimiste. Insuffler vie et force à ce qui était voué à l'obscurité et à l'oubli et de le rendre éternel.



 



Créé avec Artmajeur