Suite de ma démarche artistique

J’ai très jeune ressenti comme un non-dit de l’enfance qui a besoin de s’exprimer, quelque chose qui m’empêche de savoir où est ma place. Comment l’humain peut-il se connaître et occuper sa place d’adulte sans avoir accueilli l’enfant qui est en lui ?Comment peut-on aller vers l’avenir quand on ressent un flou au niveau de ses racines? La connaissance de soi nécessite parfois une renaissance de cet enfant qui a pu se sentir perdu et a besoin d’être accueilli avec bienveillance pour prendre sa vraie place et grandir en sécurité.Revivre mes émotions d’enfant, les transcrire sur la toile ou le papier, c’est ce que m'apporte la peinture sur le motif. J’ai besoin de ces moments de contemplation, de communion avec la nature et le paysage pour pouvoir retrouver ces émotions parfois désagréables à travers l'émerveillement de l'enfant et m’ancrer plus profondément dans la terre où je vis.

 À mesure que l'enfant exprime sa force, ma peinture gagne en présence par l'ajout de l'acrylique. Il exprime son élan vital face à une société moderne qui ne cesse d’utiliser des énergies cloisonnantes, destructrices et utilise toutes les ressources de notre nature pour mieux ignorer que nous sommes en son sein et que son accueil nous offre la vie.

 L’enfant qui peint en moi continue de grandir et demande toujours plus de surface d'expression. À la douceur et la transparence de l'aquarelle vient s'ajouter la force des couleurs par l'usage de l'huile à l'eau.

Les techniques mixtes issues de l’art journal me permettent aussi de mieux appréhender et transmettre les messages de mon inconscient et de l’univers.

 Mon travail pictural porte en lui le message d’une harmonie chaleureuse, une proposition d’un être au monde bienveillant et doux, ancré dans le présent et conscient du passé et de ses racines.