Exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten au Grand Palais

Je suis allée voir l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais.

J'ai alors découvert son ami artiste Jean Tinguely, avec lequel elle a partagé sa vie et cocréé de nombreuses œuvres ainsi que le galeriste Pontus Hulten qui les a aidés et soutenus toute sa vie ainsi que d'autres artistes de cette époque, fin du 20ème siècle début du 21ème siècle.

Le côté graphisme, écriture et dessin mèlé m'a interpellée dans cette exposition, les lettres échangées, les dessins préparatoires, les affiches colorées.

J'y vois du dessin méditatif avant l'heure, des motifs de zentangle. Remplir le vide de traits et de couleurs.

Ce côté graphique et coloré apparaît aussi dans un leporello de Niki de Saint Phalle oú elle résume en dessins son histoire d'amour avec Jean Tinguely

Histoire d'amour puis d'amitié qui perdurera au delà de la mort.

Niki de Saint Phalle , veuve de Jean Tinguely s'est occupé de faire reconnaître ses œuvres après son décès avec l'aide d'Hulten.

leporello créé par Niki de Saint Phalle où elle raconte son histoire d’amour avec Jean Tinguely, même s’ils n’étaient plus ensemble quand elle l’a créé. Ils restèrent des amis.

Mariés chacun de leur côté ils se rencontrent en 1960 par l'intermédiaire du galeriste Pontus Hulten et entament une aventure amoureuse.

Peut être au contact de Tinguely et de ses sculptures, Niki de Saint Phalle évolue vers le volume.

maquette de sculptures du paradis fantastique conçue pour le pavillon français de l’exposition universelle de Montréal 1967. Niki de Saint Phalle

Tableau en volume ou sculpture relief qui a fait scandale:l’accouchement rose.Il met à mal les stéréotypes féminins.

détails d’une sculpture en relief de Niki de Saint Phalle

Deux thèmes récurrents apparaissent dans ses œuvres dès le début:le monstre et la femme.

Il faut savoir que Niki de Saint Phalle a été violée par son père à l'âge de 11 ans.

A l'époque elle n'a pu en parler.Qui l'aurait cru?

Après un séjour en hôpital psychiatrique elle sortira et se mettra à peindre comme exutoire.

D'où sa série de tableaux intitulée “Tirs”.Ils sont réalisés en tirant sur des cibles à la carabine.

Le monstre c'est son père et tous les violeurs lâchés impunément dans la nature.

Tableau de la série “Tirs” . Niki de Saint Phalle

A la fin des années 60 jean Tinguely imagine avec Niki de Saint Phalle et l'artiste suisse Bernhard Luginbühl une tête monumentale, un monstre au cœur de la forêt dans l'Essonne.

“Le Cyclop” dure 25 ans.Saint Phalle continue l'œuvre après la mort de Tinguely.

Cette œuvre donnée à l'état français ouvre au public en 1994.

maquette de la tête du cyclope

“Le Crocodrome Zig et Puce” est une œuvre collective d'envergure réalisée en 1977 pour l'ouverture du centre Pompidou.

C'est un monstre de 30 m de long.La mâchoire est conçue par Saint Phalle, les intestins sont imaginés parLuginbühl et le dos parTinguely.

L'installation élaborée sous les yeux du public sera détruite en sa présence après 7 mois.

La femme restera aussi le thème de prédilection de Niki de Saint Phalle. En cette fin de 20 ème siècle elle est très attachée à l'émancipation de la femme dont la condition soumise la révolte.

Femmes fortes et colorées, prostituée ou femme mariée, femme crucifiée au pilori de la société bourgeoise et de son hypocrisie.

Femme gigantesque comme dans le projet communs que Tinguely et Niki réaliseront invités par Hulten à StockholmHon-en katedral[Elle-une cathédrale]

Une femme monumentale allongée.Le public y accède par le vagin pour y découvrir un monde de sculptures animées façon Tinguely, de fausses peintures, etc.

L'œuvre est détruite comme prévu à la fin de sa présentation.

Et Tinguely dans tout ça?

Lui est obnubilé par les déchets de l'humanité, les vieux objets rouillés, inutilisables qu'il assemble pour fabriquer ses sculptures et leur donner vie en les mettant en mouvement.

Parmi ces objets rouillés se glissent des figures enfantines, de vieux jouets oubliés, symboles de l’enfance bafouée et opprimée au même titre que les pauvres du monde entier.

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely étaient tous deux des anarchistes, luttant contre la société de consommation, cherchant aussi à guérir leurs blessures d’enfance à travers l’art: la pauvreté et l’incompréhension de ses parents pour Jean Tinguely, le viol et l’inceste subi par Niki de Saint Phalle.

Jean Tinguely créé des machines à dessiner pour désacraliser l’art, un peu à la manière de Marcel Duchamp.

machine à dessiner

Ce mouvement toujours présent dans ses sculptures, Niki de Saint Phalle l'utilisera, en hommage à ce dernier dans une série de tableaux colorés à sa manière et animés.

Les éléments de ce tableaux bougent.Ils s'ouvrent et se referment.

Voilà, je n'ai pas tout dit, je n'ai pas tout montré, c'est à vous à vous faire votre propre idée en allant voir cette exposition au grand Palais du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026.

Plus que quelques jours!

Et si vous voulez visiter ma galerie “Mémoire figée”, (c’est cette galerie qu’a fait résonner en moi la visite de cette exposition), je vous y invite. Le lien est ci-dessous:

galerie mémoire figée
Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus