Carnet de voyage au Vietnam

Voici les coulisses de mon carnet de voyage au Vietnam.Vous y verrez les photos de mon voyage qui m’ont inspirées ainsi que les dessins en train d’être créés. A peu près la moitié des peintures ont été réalisées sur place.La suite en atelier d'après mes photos.

Tout d'abord la couverture, créée avant mon départ, comme un avant goût.

J'ai utilisé diverses techniques ici: l'encre et la calligraphie pour le titre, l'impression photo pour le fond ainsi que l'aquarelle, la frise à l'encre avec des motifs d'enluminure.

Nous avons atteri à Hanoï. Une ville faite de bric et de broc où les gratte ciel côtoient les vieilles maisons coloniales et les anciens palais.

Nous voici embarqués pour deux jours dans la baie d’Along. Le temps est brumeux comme très souvent mais cela confère au paysage un certain mystère.

Au début c’est un peu une autoroute pour bateaux mais plus on s’éloigne moins il y en a. En s’enfonçant dans la brume on ne les voit plus. Reste ces rochers mystérieux qui émergent du silence.

Après une nuit sur le bateau, nous nous dirigeons vers les restes d’un village de pêcheurs. En fait les familles n’y habitent plus depuis le développement du tourisme. Nous faisons une balade en barque.

Ensuite nous débarquons sur un îlot rocheux avec des plages de sable entrecoupées de rochers et nous visitons une grotte.

Autre lieu, la baie d'Along terrestre à Nin binh où nous nous rendons ensuite.

Là aussi des concrétions rocheuses encadrent une rivière parfois souterraine.

Entre les montagnes des rizières verdoyantes peuplent les vallées.

Nous nous y promenons en barque et à vélo.

Puis nous avons visité l’ancienne capitale Hoa Lu et le palais des rois dinh et Li. A l'entrée un berger nous accueille.

Ensuite après avoir visité rapidement la vieille ville de Danang et la rivière aux parfums nous sommes descendus à Hué ville impériale où se trouve le tombeau du dernier roi du Vietnam, le roi Tu Duc dans son magnifique palais, là où il vivait avec ses courtisanes et où il écrivait des poèmes.

C’était un poète et pas un guerrier, voilà pourquoi il laissa la france s’installer au Vietnam d’après notre guide.

parallèlement à ce palais de divertissement, sa famille officielle vivait dans la cité interdite: les femmes et les enfants y étaient enfermés gardés par des eunuques. Une prison dorée.

A la suite de cela nous avons visité une fabrique de poteries. Nous avons pu communiquer avec les ouvriers et ouvrières qui travaillent sans relâche 10 heures par jour sans prendre de jour de repos.

Nous sommes aussi allés visiter un atelier de broderie. Ce sont des pupilles de la nation qui y travaillent et cet atelier est géré par l’état. En voici quelques images et mon interprétation dans le carnet:

Nous sommes descendus ensuite dans le sud à Ho chi min ville anciennement SaÏgon. Une ville très moderne et trépidante où les gratte-ciel tutoient les anciennes maisons coloniales, les scooters valsent dans tous les sens, les gens vendent toutes sortes de choses dans les rues. Comme il n’y a pas de retraite, les personnes âgées travaillent jusqu’à la mort, essayant de vendre quelque chose aux passants.

Ce carnet de voyage a été imprimé grâce à une campagne participative de préventes. Une vingtaine de ces carnets ont trouvé propriétaire. Si vous souhaitez vous le procurer il m’en reste quelques-uns en vente sur ce site au prix de 13€ frais de port inclus.Voici le lien ci-dessous:

Carnet imprimé Vietnam

Départ pour une journée dans le delta du Mékong. Nous naviguons d'abord sur un de ses 9 bras puis empruntons de petites barques pour aller sur les petits bras.

Nous croisons beaucoup de gens différents: des musiciens et restaurateurs qui nous accueillent. Nous visitons une fabrique de miel, de chocolat, de bonbons à la noix de coco. Beaucoup de jardins fleuris, des fruits et légumes à profusion. Du poisson.

Ensuite nous partons pour un petit séjour au bord de la mer à Phan Tiet.

L'hôtel où nous nous trouvions faisait penser à un palace des années 50 sur la côte d'Azur.

puis nous nous rendons dans le village de pêcheurs de Mui né.Les barques de pêche ont la forme de grosses bassines rondes.

En voici mon interprétation en cours:

Enfin, nous sommes remontés dans le nord pour visiter les villages Hmong, spectacle grandiose de rizières en terrasses. Là ce sont les femmes qui travaillent dur la terre à la pioche 12 heures par jour. Pourquoi cela?Souvent ce sont encore seulement les hommes qui vont à l’école dans ces contrées, donc ils partent travailler en ville. Il ne reste plus que les femmes pour travailler la terre, même les travaux les plus durs de terrassement des rizières.

Et pour finir sur une note plus optimiste voici des écolières en ville et des écoliers joyeux dans leurs uniformes rouges.J’y adjoins quelques fleurs de lotus symbole du Vietnam.

Ce carnet de voyage a été imprimé grâce à une campagne participative de préventes. Une vingtaine de ces carnets ont trouvé propriétaire. Si vous souhaitez vous le procurer il m’en reste quelques-uns en vente sur ce site au prix de 13€ frais de port inclus.Voici le lien ci-dessous:

carnet imprimé Vietnam

Pascale CoutouxCommentaire