Carnet de voyage en Aragon

Au mois de Septembre je suis partie en Aragon , voyage pendant lequel j’ai réalisé un carnet de voyage sous les conseils d’Alain Marc qui organise depuis très longtemps des voyages aquarelle à l’étranger et notamment en Espagne qu’il connaît très bien et affectionne.

Alain Marc

Voici le déroulement de notre voyage et ses étapes que j’ai retranscris sur la 1ère page du carnet.

Le 1er jour nous sommes partis de Toulouse en car jusqu’à Ainsa où nous avons peint les ruelles, la place du marché et des détails de portes ou fenêtres très anciennes. Ce jour là , c’était la fête au village!

le premier soir nous avons dormi dans un hôtel qui nous offrait , de sa terrasse une vue magnifique sur la Pegna Montagnera, que nous avons croquée au soleil couchant.

La Pegna montagnera au soleil couchant

Le lendemain nous faisons route vers le village de Torla où nous nous arrêtons sur un parking à l’entrée du parc national d’Odessa. Il est 9 heures du matin. La brume recouvre les montagnes et le Mont Perdu qui se découvre parfois.Après un croquis rapide nous nous rendons à une petite chapelle très ancienne, perdue dans la montagne: San Bartolomé de Gavin, ce qui nous permet de croquer un peu d’architecture et de vieilles pierres.

Ensuite, nous roulons vers le sud, tournant le dos aux hauts sommets pyrénéens pour traverser une région de hauts plateaux et de collines fracturées par des canyons.Comme il ne nous est pas possible de nous arrêter pour peindre ces canyons,les routes étant barrées, nous nous arrêtons un peu plus loin et plus bas près d’un vieux pont en pierre, le pont de la Albardia, un peu avant la ville d’Alquézar où nous passerons deux nuits.

Le lendemain matin, nous descendons au fond du canyon qui jouxte la ville d’Alquézar. Je peins la grotte de Picamandillo.Puis nous remontons en suivant la rivière et nous nous arrêtons sur un banc de sable près d’un barrage créant une cascade pour peindre l’eau et ses reflets.

L’après-midi nous nous baladons dans Alquézar. Certains en profitent pour visiter le château, d’autres pour dessiner des détails architecturaux. Moi, je choisis de peindre une vue d’ensemble de la ville et son château.

Le 4ème jour, nous partons pour le château de Loarre qui est un des plus vieux château fort de la région, dominant la plaine sur une colline.Certains le visitent d’autres le dessinent. J’ai choisi de le dessiner.

Après l’arrêt au château nous nous dirigeons vers les Mallos de Riglos qui sont de grandes falaises, spot d’escalade.Nous les dessinons.

Nous faisons route ensuite vers la vieille ville d’Albarracin où nous arrivons un peu avant la nuit.

Le lendemain matin nous montons tout en haut de la ville pour dessiner les fortifications en face de nous.Puis nous redescendons à travers les ruelles étroites, admirant au passage les vieilles façades et les portes et fenêtres ouvragées.

Le lendemain matin après avoir traversé une morne plaine nous arrivons au petit village de Rodenas où je m’arrête plus particulièrement devant de vieux lavoirs en pierre et une ancienne citerne.

puis nous faisons route vers un château fort du 10ème siècle entouré d’un vaste paysage rocheux: le château de Paracense

Nous partons pour Sarragoza où nous resterons deux nuits. Le lendemain matin nous allons visiter la petite ville de Tarazona où nous peignons trois de ses plus beaux clochers qui sont en fait d’anciens minarets transformés en clocher.

Sur la page de droite vous voyez les dessins fait le lendemain lors de la visite du palais de Sarragoza: la porte d’entrée et le patio.Les caractéristiques de ce palais sont un mélange d’éléments très anciens d’architecture musulmane qui ont été recouvert par de l’architecture chrétienne plus récente.Les éléments anciens apparaissent par endroit.

j’ai beaucoup apprécié la beauté du jardin intérieur qui se trouve dans le cloître.

Et comme tout à une fin,après un magnifique repas dans une bodégas typique, véritable musée des outils et des arts et traditions populaires nous avons repris la route vers Toulouse.