Une journée de peinture sur le motif à Lonchamp avec France galop

Cheval pour les uns, chevalet pour les autres!

Ce dimanche 3 juillet 2022 France galop a organisé une journée de peinture sur le motif à l’occasion du grand prix de Saint-Cloud.

Il s’agissait de peindre l’ambiance des courses et de l’hippodrome.

50 peintres ont répondu présents.

A notre arrivée

Nous avons été très bien accuellis. On nous a donné un badge pour pouvoir entrer et sortir comme nous le voulions, un programme de toutes les courses et animations de la journée, le plan de l’hippodrome et 2 invitations gratuite pour des amis?

Je suis arrivée tôt vers 9h 30 du matin. Quelques peintres étaient déjà installés sur la pelouse près de l’entrée ou devant les tribunes vides à cette heure. J’ai rejoint des amis sous un arbre à l’ombre face au champ de course désert.

Les courses ne commençant qu’à 13h 30 j’ai commencé à peindre le paysage qui s’offrait à mes yeux avec la pelouse verte immense face à moi et les tours de la défense au loin.

En attendant que les chevaux arrivent je suis allée me promener pour voir les autres peintres à l’oeuvre.

peintre commençant son dessin

peintre dessinant avec la bouche

Certains étaient déjà bien avancés dans leur travail.

Cette peintre travaille d’abord en noir et blanc puis une fois ce 1er tableau réalisé applique des encres colorés avec un plexiglass. Technique innovante!

Certains peignaient à l’acrylique, d’autres à l’huile ou l’aquarelle. Certains ont peint le champ de course, d’autres les tribunes et d’autres encore un mélange imaginaire de tous ces éléments.

Comme le temps passait et qu’aucun cheval ne se pointait à l’horizon j’ai décidé d’inventer mes chevaux et cavaliers en m’aidant du dépliant donné à l’entrée pour les costumes et les couleurs des casques des jockeys. J’ai choisi de styliser le tout pour rendre une ambiance et un mouvement plus que des détails réalistes.

Au départ je pensais prendre quelques photos des chevaux en train de courir et les reproduire mais mon appareil photo-téléphone étant déchargé cela s’avérait impossible. Ca sera pour une autre fois!

Mon tableau terminé vers 16 heures

Voici quelques autres tableaux et peintres au travail l’après-midi:

Après il y eut l’exposition au public venu nombreux l’après-midi pour voir les courses:

Puis la remise des prix aux gagnants:

Les 5 gagnants

Le 1er prix

Tout cela fut suivi d’un apéritif d’honneur dans la galerie gabriel au 1er étage de l’hippodrome avec une vue magistrale de la terrasse sur les dernières courses.

Une très belle journée passée!

Vous pouvez retrouver mon tableau en vente dans ma boutique en ligne:

Autres tableaux de chevaux dans ma boutique:


En Camargue
Aperçu rapide
Chevaux fous
Aperçu rapide