Mes 3 tableaux à l'huile peints sur le motif lors du festival international de peinture en plein air grand format 2022 au château d'Ainay le Vieil

Cette année , du 14 au 20 juin 2022, j’ai participé au festival international de peinture en plein air grand format, organisé par l’artiste peintre Anna Filimonova, qui a eu lieu au château d’Ainay le Vieil dans le Cher.

Son objectif était de faire connaître la peinture sur le motif et de la faire pratiquer en France plus souvent. Elle voulait montrer que ce n’est pas qu’une” peinture du dimanche” et qu’il existe de grands peintres talentueux dans le monde entier qui la pratiquent.

Elle voulait aussi que ce festival ne soit pas un concours , ce qui entraîne des rivalités mais un lieu de partage des connaissances et de rencontres.

Il y avait 20 peintres nominés, déjà réputés dans cette pratique, qui ont été les ambassadeurs du festival auprés du public, et les peintres festivaliers comme moi, qui voulaient participer sans se plier forcément aux formats demandés.

Cette année 2022, l’invité d’honneur était un peintre pastelliste mais pas seulement, un invité d'honneur Ukrainien formé en partie en Russie et réfugié actuellement en Espagne: M. Andrii Kovalyk.

C’est un grand peintre baroudeur qui parcourt le monde à vélo. Il a effectué une démonstration publique, le dimanche, à 14 heures. Des séances de portraits ont également eu lieu avec les artistes, le dimanche ».

Nous nous sommes retrouvés , dans la joie de l’art et de la beauté, toutes nationalités confondues: français, anglais, ukrainiens, russes, hongrois, américain, écossais, allemand, algérien et j’en oublie…

J’ai tenté quand même de réaliser les 3 grands formats en 3 jours en me pliant aux exigences des nominés.

3 formats: 80x80cm; 60x80 cm; 40x80 cm

3 lieux, que j’ai choisi le 1er jour en me promenant dans les magnifiques jardins du château: la grainetterie, le château vu de face, le château vu de côté avec ses douves en eau.

Voici des photos de ces 3 lieux:

le château vu de côté et les douves en eau.

le château vu de face

Après la visite du lieu le 1er jour, j’ai peint des aquarelles préparatoires le 2ème jour ce qui m’a aidé à trouver une composition avec différents plans pour la profondeur, un point d’intérêt et des lignes variées.

Cela m’a aussi permis de placer les valeurs différentes du foncé au clair et de repérer les ombres et la lumière.

Certains n’ont pas besoin de cette méthode éprouvée et se lancent directement sur le grand format à la peinture à l’huile en plaçant les éléments très rapidement.

Moi j’ai besoin de ce temps de réflexion avant.

la grainetterie devant le château d’Ainay le Vieil

Aquarelle du château et des douves en eau vu de côté

Aquarelle du château d’Ainay le Vieil vu de face

Après ces deux jours de préparation le 3ème jour était le début des grands formats imposés.

J’ai commencé par le plus petit, 40x80 cm pour peindre la grainetterie.

Retour en images:

et voici le tableau terminé en vente dans ma boutique: le lien est cliquable

Le quatrième jour il faisait très chaud. J’ai cependant attaqué le plus grand format 80x80 cm pour peindre le château vu de face en commençant tôt le matin pour profiter de la fraîcheur.

Et voici le tableau terminé en vente sur mon site:

Le 5ème jour il me restait à côpeindre le château vu de côté avec les douves en eau et le parc derrière.

J’ai pris le format rectangulaire 60x80 cm. Une longue journée sous la chaleur mais à l’ombre des arbres.

Pour mieux suivre mon art

_Pour être informé de mes expositions et évènements privés

_Pour connaître les coulisses de mes oeuvres.

_Pour bénéficier d’offres sur mes tableaux

_Rejoins mes contacts privés:

Voici maintenant quelques images des coulisses du festival:

Voici également quelques photos des jardins magnifiques avec plein d’autres idées de sujets à peindre:

Et puis parmi les sujets que je n’ai pas eu le temps de peindre, je n’oublie pas les fleurs et les roses qui ont fait la réputation de ce château et de ses beaux jardins.

Et que serait tout cela sans les peintres, venus de tous les pays, en plein travail…

Lors de ce festival nous étions les 1er arrivés à avoir mis notre badge. Nous avons sûrement aussi été les 1er partis car le covid nous a rattrappés et nous avons dû écourter notre séjour.

Je suis contente d’avoir pu peindre malgré tout mes 3 grands tableaux et avoir pu admirer et prendre en photos toutes ces belles choses.

Enfin si vous voulez découvrir le festival de l’année 2021 qui a eu lieu au mois d’août aux Andelys dans l’Eure, vous pouvez découvrir mon article de blog de l’époque. Pour y accéder suivez le lien ci-dessous. 3 minutes de lecture environ.